Depuis plus d’une semaine, Le Mouvement associatif se mobilise pour permettre aux associations de faire face à la crise sanitaire causée par le Coronavirus Covid-19. Savoir quelles sont les mesures de soutien accessibles aux associations, trouver les moyens de continuer à agir dans le respect des règles sanitaires et de confinement, partager l'état des difficultés rencontrées pour être plus forts ensemble, voilà ce que nous vous proposons, en lien avec nos membres et partenaires, au travers de cette newsletter spéciale et des outils que vous y trouverez.
 
Edito
 
Bonjour Ă  toutes et tous,
 
Depuis plus d’une semaine, l’ensemble de notre pays ou presque se retrouve confiné dans une période inédite à tout point de vue. Pleinement conscient de la situation actuelle et des difficultés vécues, le Mouvement Associatif se mobilise pour permettre aux associations de faire face à la crise sanitaire causée par le Covid-19. Savoir quelles sont les mesures de soutien accessibles aux associations, trouver les moyens de continuer à agir dans le respect des règles sanitaires et de confinement, partager l'état des difficultés rencontrées pour être plus forts ensemble, voilà ce que nous vous proposons, en lien avec nos membres et partenaires, au travers de cette newsletter spéciale et des outils que vous y trouverez, y compris une enquête nationale pour faire remonter vos difficultés.
 
En vous souhaitant tout le meilleur en cette période tout en agissant toujours avec plus de coopération et de solidarité malgré l’importance de #Restezchezvous en ce moment.
 
Portez vous bien,
Erwann Favre, Délégué Régional de Mouvement Associatif Occitanie
 
 
đź“Ł [ENQUĂŠTE] Associations & covid-19 : quels impacts ?
 
Quelles sont les conséquences de l’épidémie Covid-19 sur l’activité de votre association? De quels soutiens et accompagnements avez-vous besoin pour faire face ?
 
Pour le savoir, Le Mouvement associatif lance une enquête avec l’appui de Recherches et Solidarités. Il s’appuiera sur les réponses pour plaider la cause du secteur associatif auprès des pouvoirs publics.L’objectif est d’obtenir des mesures exceptionnelles de soutien afin de permettre aux associations, déjà fragilisées par le passé, de faire face à la situation actuelle et de préparer la relance de l’activité. Plus les réponses seront nombreuses, plus l’état des lieux sera précis et exhaustif, et plus notre plaidoyer aura du poids. Alors, associations, répondez à cette enquête de 20 questions et invitez votre réseau à y répondre également ! Le Mouvement Associatif travaille aussi sur une FAQ qui sera rapidement mise en ligne.
 
 

Vous êtes une association de la Région Occitanie ? Vous rencontrez d'autres difficultés que vous n'avez pu mentionner dans cette enquête nationale ?

Contactez nos équipes régionales afin de communiquer sur ces éléments, pour que nous puissions faire remonter les besoins régionaux de vos structures. 

Contacter le Mouvement Associatif Occitanie
Nouvelle organisation au Mouvement Associatif Occitanie !
 
Toute l'équipe du Mouvement Associatif Occitanie poursuit ses actions en télétravail et reste disponible par mail ou téléphone. Echanges, diagnostics, animations ou formations vous seront désormais proposées en visio.
  • Les diagnostics et accompagnements dans le cadre du Parcours ADRESS et du DLA sont maintenus en visio, mail et tĂ©lĂ©phone. Contactez Sandrine Gadet-Ziade (DLA) et Elise Denevault (ADRESS) pour en savoir plus.
  • Les actions de formations et d'accompagnement des associations sont en activitĂ© rĂ©duite. Pour plus d'infos relatives Ă  la vie associative, contactez notre Ă©quipe.
  • L'Animation RĂ©gionale du parrainage pour l'emploi poursuit ses actions Ă  distance et les filleul.e.s sont dĂ©sormais accompagnĂ©.e.s par leur coach de manière virtuelle. Pour en savoir plus, contactez Perrine MEAUD.
 
# Faire face à la crise 
Un espace Ă  votre disposition sur le site du Mouvement Associatif national
 
Retrouvez toutes les informations et ressources actualisées et dédiées aux associations sur cette page.
 
En savoir plus
 
Mais aussi...
  • Ressources de l'Etat sur le COVID (Le Mouvement Associatif Hauts de France)
  • Kit de communication sur les mesures de confinement, la conduite Ă  tenir en cas de symptĂ´mes consolidĂ© Ă  tĂ©lĂ©charger (Cros Ile de france)
     
 
# Faire face aux difficultés économiques
 
Sur les aspects économiques, il est bien confirmé que toutes les mesures de soutien annoncées pour les entreprises sont bien accessibles aux associations ayant une activité économique (En savoir plus). Entrent dans cette catégorie toutes les associations employeuses, et/ou ayant des obligations fiscales et/ou bénéficiaires de transferts financiers publics. Vous pouvez retrouver ici toutes les infos sur le site de l'Etat qui reprend aussi certains infos transmises par PDF.
 
 
 
> Note de synthèse de l'Etat sur les mesures gouvernementales pour accompagner les entreprises de l’ESS face à la crise Covid-19 et newsletter de la DJEPVA sur les mesures prises pour les associations.
 
> Mesures gouvernementales de soutien aux entreprises, associations y compris...En savoir plus
 
>  Mesures de soutien sectorielles pour le sport et la culture 
   
> Lire le projet de loi de finances rectificative et le projet de loi d’urgence face à l’épidémie, tous deux adoptés cette semaine. Le terme « associations » est explicitement mentionné, à côté du terme « entreprise », dans l’article 7 faisant référence aux mesures de soutien économique. Plusieurs ordonnances sont attendues dans les prochains jours, pour simplifier et faciliter le mode de tenue des AG, et adapter les modalités et délais d’établissement, arrêté, approbation et publication des comptes....
 
> La Région Occitanie soutient l’activité économique et assure une continuité du service public...En savoir plus
 
> Le Département de la Haute Garonne a décidé de créer un fonds exceptionnel de soutien au monde associatif, d’un montant de 2 millions d’euros. Sont éligibles les associations de loi 1901 dont le siège social et l’activité se situent en Haute Garonne. Contacter le CD 31
 
> France Active a annoncé plusieurs mesures de soutien, pour les bénéficiaires de prêts et prêts bancaires garantis France Active (prêt Nacre, contrats d’apports associatifs, contrats d’amorçage associatif, prêts participatifs). Découvrez aussi la boîte à outils spéciale "covid-19" de France Active.
 
# Faire face en restant solidaires
La plate-forme de réserve civique mise en place par le Gouvernement visant à mobiliser de l’aide bénévole sur 4 missions définies comme essentielles d’aide aux plus vulnérables et d’appui au personnel soignant et médico-social, avec un appel aux associations concernées à mettre en ligne leurs missions
 
En savoir plus
Les associations d’intermédiation entre les associations et ceux qui veulent s’engager, proposent de continuer à agir à travers des actions de bénévolat à distance, respectueuses de la sécurité sanitaire de tous via la plateforme benevolat.fr. L'objectif du site est fluidifier les échanges entre bénévoles et associations pour augmenter le soutien de tous aux structures en ces périodes compliquées
 
En savoir plus
# Faire face en maintenant le lien par le numérique
 
Pour que confinement ne rime pas avec isolement, plusieurs acteurs de l'ESS se mobilisent pour vous accompagner, vous former et vous informer, tout au long de cette période.
 
 
 
> Ressources pour les associations : DĂ©couvrir des outils pour Ă©changer Ă  distance
  
> Le Tech for Good Tour (initialement prévu pour le 30 Mars prochain) se réinvente, et aura finalement lieu en virtuel le 7 Avril dès 10h. Restez connectés, on vous en dit plus très vite !
  
> Aujourd’hui, dans cette situation de confinement liée au Covid-19 (Coronavirus), les besoins des associations en termes de numériques et de coopération à distance sont importants. HelloAsso et plusieurs réseaux s’organisent et une série de webinaires et d’événements en ligne se planifient. ... En savoir plus
 
 
# Faire face à la réorganisation du travail
 
Une situation d’épidémie impose une vigilance toute particulière dans l’intérêt des salariés et des entreprises. Le code du travail impose à l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la protection de la santé de son personnel. Découvrez la fiche pratique du Ministère du Travail
 
Rappelons que les associations sont considérées comme des entreprises au titre de la loi. Les mesures détaillées ci-dessous ont donc vocation à s’appliquer aussi pour les structures employeuses.
 
 
 
> Coronavirus : questions/réponses pour les entreprises et les salariés...
 
> Questions-réponses sur la gestion des équipes et l’organisation du travail...
 
> Activité partielle et Coronavirus... En savoir plus | Le cas particulier des postes en adultes relais ou postes FONJEP...En savoir plus
 
> Employeurs associatifs, le CNEA vous donne des indications pour gérer au mieux cette période exceptionnelle...En savoir plus
 
 
Le Mouvement Associatif Occitanie
108 route d'Espagne, 31100 TOULOUSE
Facebook
Twitter
LinkedIn
 
 
Cet e-mail a été envoyé à c.mauron@mp-actives.org
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Le Mouvement Associatif Occitanie.
 
 
SendinBlue